top of page
La vie ordinaire à la Fondation Aigues-Vertes

 

La Fondation Aigues-Vertes fonctionne comme un « village » particulièrement animé qui accueille non seulement des bénéficiaires-résidents qui logent dans des appartements adaptés, mais également des bénéficiaires externes qui bénéficient d’emplois adaptés et travaillent dans différents secteurs d’activités.

Vivre à Aigues-Vertes

 

Vivre à la Fondation Aigues-Vertes, c’est vivre dans un cadre adapté à une grande diversité de situations et de besoins spécifiques. Nous disposons d’un pôle socio-éducatif qui accompagne les bénéficiaires dans les gestes du quotidien. Nous adaptons les lieux de vie et proposons un accompagnement éducatif personnalisé en fonction des besoins spécifiques, projets et possibilités de chacun, chacune

 

Aujourd’hui, près de 150 bénéficiaires adultes vivent en colocation à la Fondation Aigues-Vertes dans l’une des 18 résidences adaptées, sécurisées et rassurantes. 

  • Pour créer un climat propice à l’épanouissement de chacun, chacune et à la création de lien social, chaque maison accueille 5 à 10 personnes, pas plus, c’est la clef de la bonne entente.

  • La répartition des bénéficiaires au sein des résidences est définie en fonction des besoins, du niveau d’autonomie, du rythme et bien évidemment des affinités entre colocs.

  • Une équipe pluridisciplinaire accompagne chaque bénéficiaire avec respect, bienveillance et professionnalisme tout au long de son parcours de vie.

  • Une équipe transverse de Soins Infirmiers composée d’infirmiers et d'infirmières, d’assistants et assistantes en soin et santé communautaire et d’une secrétaire médicale, veille à garantir tous les besoins spécifiques de soins, qu’ils soient préventifs, curatifs, de réadaptation ou palliatifs, sans oublier la promotion de la santé.

Experte dans l’accompagnement de la déficience intellectuelle, la Fondation Aigues-Vertes a développé au cours des années trois compétences ciblées en lien avec les troubles du spectre de l’autisme (TSA), avec les séniors et la vie indépendante.

DJI_0388.JPG
Critères d’admission pour
vivre à la Fondation 

•     Vivre avec une déficience intellectuelle

•     Être majeur

•     Être domicilié sur le canton de Genève

•     Être au bénéfice d’une rente AI

Toute personne en situation de handicap souhaitant intégrer notre Fondation, ou représentante ou représentant légal souhaitant placer son protégé ou sa protégée, doit, au préalable, déposer une demande d’indication auprès de la commission cantonale d'indication (CCI). Une fois la recommandation favorable émise, la demande peut nous être adressée.

Vivre en autonomie

Les bénéficiaires qui aspirent à plus d’autonomie peuvent compter sur le Pôle « Vie Indépendante » (PVI)  pour gagner en autonomie et en indépendance au quotidien.​

  • Toute l’attention est mise sur l’adaptation de l’environnement, sur l’acquisition de compétences personnelles ainsi que sur la maitrise des actes de la vie quotidienne.

  • Cet apprentissage par étapes est soutenu par une formation à la vie indépendante d’une durée de trois ans en plus de l’accompagnement éducatif quotidien.

 

Au sein de la Fondation Aigues-Vertes, c’est le PVI qui exploite depuis plusieurs années des appartements au centre-ville de Genève pour les bénéficiaires en quête d’autonomie.

  • Toutes celles et tous ceux qui ont acquis les compétences nécessaires et qui en formulent le souhait peuvent ainsi vivre « en pleine ville » et être pleinement inclus. 

  • Pour ces bénéficiaires « hors les murs », la Fondation Aigues-Vertes a mis en place un soutien individualisé parfaitement adapté.

P1530585.JPG
Vieillir à Aigues-Vertes 

Le pôle « séniors » a été créé en pour valoriser la personne en situation de handicap âgée, maintenir sa qualité de vie et favoriser son bien-être.

  • Nos équipes sont formées pour accompagner la perte d’acquis liée au vieillissement et offrir des réponses personnalisées, centrées sur la dignité et l’autodétermination.

  • L’accompagnement s’inscrit dans une trajectoire de vie pour garantir une retraite épanouissante et un suivi cohérent et continu.

 

Avec le soutien de donatrices et donateurs privés, une maison dédiée à cette population a été ouverte en 2017 pour répondre à des besoins spécifiques nouveaux.

  • La disposition même des pièces dans la structure ainsi que la terrasse ont été pensées pour permettre aux résidents et résidentes de déambuler tranquillement sur « un cheminement sans fin » dans de grands espaces.

  • Le bâtiment s’inspire également des réponses architecturales proposées aux personnes atteintes de démences et de la maladie d’Alzheimer ainsi que des personnes en chaises roulantes.

Autisme : Adapter le cadre

Depuis quinze ans, nous accueillons des personnes avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) qui présentent des troubles mentaux comorbides et qui nécessitent un accompagnement très spécialisé et au cas par cas.

  • Les troubles mentaux comorbides sont très variés d’une personne à une autre : l’anxiété, les TOC, les troubles de l’humeur, les trouble du comportement alimentaire, les trouble du sommeil, la dépression, la TDAH, l’épilepsie, les psychoses, etc.

  • La complexité des profils et des besoins des résidentes et résidents nous ont poussés à redéfinir notre accompagnement pour leur faire bénéficier des meilleures pratiques possibles aujourd’hui.

 

Comment faisons-nous pour accompagner des personnes avec un profil aussi complexe ? Progressivement, des projets de transfert de compétences et de situations d’accompagnement ont émergés, permettant de mettre en place des pratiques adaptées de qualité.

  • En 2007, un premier appartement structuré a vu le jour au sein de la Fondation dédié à l’accueil de personnes avec TSA et sévères troubles du comportement. Trois autres appartements ont suivi sur la base de ce modèle.

  • Depuis 2016, une seconde phase du projet de l’amélioration continue des accompagnements auprès des personnes avec TSA s’est développée. Ainsi, les compétences spécifiques acquises au sein des maisons structurées se sont déployées à l’ensemble des maisons. Ce déploiement a amené une série de déménagements dans le but d’inclure des bénéficiaires avec TSA au sein de l’ensemble des lieux de vie. Ce décloisonnement a permis une forme de « synergie active » entre les bénéficiaires d’un même appartement ayant pourtant un profil et des compétences très diversifiées. 

  • En 2021, un autre appartement a été entièrement repensé afin de mieux correspondre aux besoins de certaines personnes vivant avec une déficience intellectuelle sévère, des profils sensoriels spécifiques et des troubles du comportement. E​n parallèle, d’importants travaux d’infrastructures ont été menés, une équipe éducative renforcée a été créée dans le but de répondre aux importants besoins d’accompagnement de ces bénéficiaires.

L’accompagnement des personnes avec TSA étant un réel défi, la formation continue du personnel est nécessaire. C’est l'une des forces de notre Fondation. Ce processus d’amélioration continue de l’accompagnement permet d’ajuster et de faire évoluer les pratiques, en s’adaptant aux nouvelles connaissances et recommandations de bonnes pratiques.

bottom of page