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Notre mission

 

Depuis sa création en 1961, la Fondation Aigues-Vertes accompagne les adultes vivant avec une déficience intellectuelle avec deux objectifs :

  • soutenir leur autonomie au quotidien,

  • faciliter leur participation à une vie sociale et professionnelle la plus « ordinaire » possible.

 

Toutes nos actions de terrain et le parcours d’accompagnement proposé sont guidés par une conviction forte :

Ce sont le travail d’écoute et d’intégration sociale et l’exercice de l'autodétermination qui sont les voies privilégiées pour assurer aux bénéficiaires une vie ordinaire et épanouie.

 

L’épanouissement au quotidien résulte avant tout d’une approche inclusive, d’une écoute continue et d’efforts constants pour aider chacun à se révéler.

La méthode de la Fondation Aigues-Vertes repose sur 4 piliers complémentaires qui garantissent un accompagnement personnalisé et à la pointe de la bientraitance :

Notre engagement

L’excellence au service de l’épanouissement

 

Pionnier de l’inclusion, la Fondation
Aigues
-Vertes défend une approche sociale et humaine du handicap en mettant l’excellence des moyens au service de l’épanouissement des bénéficiaires.

 

Notre expertise
pédagogique

L’accompagnement vers plus

d’autonomie au quotidien

 

Dans la droite ligne de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH),

la singularité de notre méthode d’accompagnement est d’avoir totalement intégré en amont le Processus de Production du Handicap (PPH) comme prisme pour adapter l’environnement dans ses moindres détails afin de rendre possible l’apprentissage de l’autonomie et l’exercice de l’autodétermination.

 

Un lieu d’expérience
et de vie

Le village ordinaire des gens (extra)ordinaires

 

Pour stimuler la socialisation et créer du lien social, la Fondation Aigues-Vertes a adopté le fonctionnement d’un village avec ses habitations, ses métiers, ses ateliers, sa ferme, ses commerces, ses restaurants, ses infrastructures sportives,

sa chapelle, sa « mairie » et son arrêt de bus.

 

Un management
de l’excellence

Le bien-être comme pivot d’une expérience de qualité

 

La Fondation Aigues-Vertes considère qu’il y a une continuité évidente et une réciprocité entre l’attention accordée aux bénéficiaires et le management des équipes. C’est la bientraitance de tous et toutes, à tous les niveaux, qui assure une expérience de qualité.

 

Notre expertise pédagogique

 

Dans la droite ligne de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), la singularité de notre méthode d’accompagnement est d’avoir totalement intégré en amont le concept de Processus de Production du Handicap (PPH).

  • Le PPH est un prisme pour adapter l’environnement dans ses moindres détails afin de rendre possible l’apprentissage de l’autonomie et l’exercice de l’autodétermination.

 

L’adaptation de l’environnement, c’est la clef pour lever les freins, réduire les obstacles, apporter des aides techniques ciblées, optimiser l’accessibilité et adapter la signalétique.

  • C’est un travail primordial pour faciliter les gestes ordinaires du quotidien et permettre à chaque bénéficiaire de remplir des rôles sociaux essentiels.

 

Pierre angulaire de notre approche pédagogique, le Projet de Réalisation Personnelle (PRP) permet à chaque bénéficiaire d’exprimer ses besoins et ses envies. 

  • Chaque bénéficiaire peut définir, s’il le souhaite, avec le soutien des équipes et de son entourage, des objectifs annuels concernant sa vie quotidienne, son travail, ses loisirs et tout ce qui compte pour se réaliser. 

  • Le projet (PRP) s’appuie sur les aspirations personnelles et les aptitudes des bénéficiaires, plutôt que sur leurs limitations des capacités.

  • Un cadre légal, normatif et éthique régulièrement questionné, guide nos pratiques et ce travail d’accompagnement.

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Le PPH, c’est quoi ?

Le PPH conçoit le handicap comme le résultat de l’interaction de l’aptitude de la personne et des facteurs environnants amenant à une réduction de la participation sociale. Si l’environnement dans laquelle la personne évolue est inadapté, cette personne sera alors en situation de handicap.

 

Deux exemples concrets pour y voir plus clair :

 

Situation 1 : Une personne est incapable de prendre sa douche en autonomie car il lui est difficile de régler le thermostat de l’eau. Chaque jour, au moment de prendre sa douche, cette personne vit une situation de handicap car l’environnement de la douche est inadapté.

La solution : Installer un mitigeur de douche dont la fonction est de garantir une eau à température constante. Cette simple adaptation de l’environnement permet à cette personne d’être en mesure de se laver en autonomie.

 

Situation 2 : Une personne est incapable de lire le journal car elle est myope. Chaque jour, cette personne vit une situation de handicap et quelqu'un doit lui faire la lecture.

La solution : Mettre une paire de lunettes adaptée à la vue.

Cette simple adaptation de l’environnement permet alors à cette personne de lire de manière autonome. 

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