L’ensemble du personnel de la Fondation œuvre concrètement à la mise en place d’un accompagnement vers plus d’autonomie au quotidien.
Les membres du Conseil de Fondation tissent la stratégie de l’institution et veillent tant au respect et à la bientraitance des bénéficiaires, qu’à la définition des ambitions et des changements nécessaires pour continuer d’être un acteur pionnier de l’inclusion.
Organe suprême de décision, le Conseil de Fondation est composé de membres dotés d'une variété de compétences utiles à la mission de la Fondation. Il se réunit au minimum 3 fois par an, ou selon les besoins, et a les missions suivantes :
-
Transmission à la direction des grandes orientations stratégiques de l’institution,
-
Validation du budget annuel et des comptes,
-
Recherche de fonds pour des projets particuliers,
-
Validation des projets de développement.
Une délégation de ce Conseil, le Bureau, composé du Président, du Vice-président et de membres du Conseil, suit de façon continue toutes les activités opérationnelles de la Fondation pour apporter soutien, conseil et expertise.
L’excellence ne se décrète pas : elle se prouve à chaque instant, elle se joue chaque jour, chaque matin, avec chaque bénéficiaire.
Les membres du Conseil de Fondation
-
Présidence - Eric Alves de Souza *
-
Sophie Creffield *
-
Cécile Crettol Rappaz
-
Liv Ducrocq
-
Thierry Mellina-Bares
-
David Monin
-
Karl Schürmann*
-
Hubert Vuagnat
Maire d'Aigues-Vertes
-
Giuseppe Rizzo
*Membres du Bureau
Direction générale
-
Laurent Bertrand
Avec son plan d’actions stratégiques internes et externes,
la direction de la Fondation Aigues-Vertes, avec le soutien du Conseil de Fondation, décline les ambitions et projets pour l’avenir en trois axes :
Mission
Accompagner les personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle pour qu’elles soient les plus autonomes possible, qu’elles révèlent leur potentiel, qu’elles s’épanouissent au quotidien et qu’elles puissent vivre une vie tout simplement ordinaire.
Ressources
Utiliser d’une manière éthique, durable et coresponsable l'ensemble de nos ressources. Par ressources, la Fondation Aigues-Vertes entend l’ensemble de ses infrastructures mais également son bien le plus précieux : le potentiel humain.
Partenariat
Rendre notre expertise attractive pour faire de nous un partenaire incontournable aussi bien auprès des différents acteurs de l’État de Genève avec qui un contrat de prestations est établi, qu’auprès de notre clientèle commerciale, de notre réseau de donateurs, donatrices, des proches et des curateurs, curatrices des bénéficiaires.
Chacun de ces trois axes est décliné en objectifs et actions stratégiques qui se traduisent par des actions concrètes pilotées par des collaboratrices et collaborateurs présents sur le terrain.
Par cette démultiplication de la stratégie, allant du Conseil de Fondation aux équipes sur le terrain, l’ensemble du personnel de la Fondation est acteur de la réalisation de la stratégie.