top of page

Le Temps - 13 juin 2024. A Bernex, un village inclusif pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle


Avec une ferme, deux boutiques, un café, une boulangerie, une épicerie ou encore un salon de coiffure, la Fondation Aigues-Vertes, basée à Bernex, se veut un exemple d’intégration.

Jusqu’au 15 juin, plusieurs journées nationales d’action sont organisées partout en Suisse dans le cadre du mois pour les droits des personnes handicapées. Conférences, tables rondes et activités visent à favoriser leur inclusion. A ce titre, le village genevois d’Aigues-Vertes fait office d’exemple toute l’année. Fondée en 1961 à l’initiative de parents et amis de personnes vivant avec une déficience intellectuelle, la Fondation Aigues-Vertes a au fil des décennies construit ​dans la campagne de Bernex un ensemble de structures donnant à l’institution une configuration de village.


«L’intégration sociale et économique des personnes déficientes intellectuelles est restée une valeur incontournable de notre projet. Le village reflète un réel état d’esprit qui prend forme concrètement dans son organisation de collectivité à structures participatives», explique Camille Gendre, chargée des relations publiques de la fondation. Y sont réunis des habitations, des ateliers de travail et d’occupation, une exploitation agricole, une mairie présidée par un résident, une chapelle, un cimetière et des infrastructures sportives. Mais aussi divers lieux ouverts au grand public animés par les habitants.


A voir et à manger

Le Café Les Z’Arts et sa terrasse proposent des plats faits maison à base de produits issus du terroir genevois, dont une grande partie provient de la ferme du village. Une gamme de viennoiseries et pâtisseries, de sandwichs et de pizzas est livrée par la boulangerie d’Aigues-Vertes, située juste en face du café. Des salades et un plat du jour sont proposés pour le repas de midi ou à l’emporter.


A noter que deux autres cafés sont exploités par l’institution à la rue de la Terrassière et à la Cité internationale du Grand Morillon. A ces offres culinaires s’ajoutent deux boutiques: l’une, ouverte par l’atelier textile, met en valeur des vêtements, bijoux et accessoires de seconde main pour les femmes et les hommes à des prix très attractifs, pour favoriser l’économie durable. La Boutique Les Z’Arts, quant à elle, propose à la vente les articles issus des ateliers de la fondation. L’épicerie et le salon de coiffure et d’esthétique sont également ouverts au public.




43 vues0 commentaire

Comments


bottom of page