top of page

Prestations et Expertises

Socio-éducatif

Les collaborateurs du Secteur socio-éducatif accompagnent les Villageois dans les gestes du quotidien et offrent des prestations adaptées répondant aux besoins spécifiques.

Socioprofessionnel

Le travail représentant un des moyens d’expression de l’identité sociale, le secteur socioprofessionnel propose différents types d’activités aux Villageois, dans un objectif de développement personnel constant.

Formation, culture et sport 

 

Certifié Eduqua, ce secteur élabore la Ligne pédagogique d’Aigues-Vertes en phase avec les derniers concepts en science de l’éducation spécialisée et propose dans le cadre de son centre de formation CEFAV, un programme de formations spécifiques décliné annuellement dans différents pôles.

Ancre 1

SOCIO-ÉDUCATIF

Ancre 2

Une population mixte accueillis dès leur majorité, bénéficient dans ce secteur d’un accompagnement personnalisé, proposé par une équipe pluridisciplinaire et ceci tout au long de leur vie. Chaque personne est locataire de son logement, parmi les 18 maisons conformes aux normes les plus récentes.

L’organisation en petits groupes

Les maisons accueillent de cinq à dix personnes afin de créer un climat propice à l’épanouissement de chacun.

La vie sociale est organisée notamment autour des repas préparés avec la collaboration des Villageois. L’accompagnement vise à acquérir ou maintenir l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne et et le développement de compétences relationnelles. Parallèlement, l’ouverture sur l’extérieur est favorisée par des propositions variées d’animations, de loisirs ou de sorties.

Les personnes avec une certaine autonomie, les personnes autistes, les personnes vieillissantes et les personnes souffrant de problèmes psychiques associés demandent des prises en charges particulières et individualisées.

Le projet individualisé accompagne la personne durant son parcours de vie et guide les intervenants au sein de pôles spécifiques.

SOCIOPROFESSIONNEL

Ancre 3

Ce secteur se compose de quatre domaines d’activités: Agroalimentaire - Artisanat - Restauration, et Atelier Développement.

 

La diversité des activités proposées a pour but de développer une identité professionnelle en permettant aux Villageois et Compagnons d’exercer des métiers valorisants adaptés à leurs capacités. Ils occupent des postes associant ergonomie et sécurité, permettant de travailler en équipe ou de façon individuelle afin de garantir le

bien-être au travail. La satisfaction renouvellée de notre clientèle est un gage de la qualité du travail réalisé par les Villageois et les Compagnons.

 

Découvrir les différentes activités

FORMATION,

CULTURE ET SPORT

Ancre 4

Dans le cadre de son projet de vie, chaque Villageois ou Compagnon a la possibilité d’intégrer un programme de formation proposant les pôles suivants:

Formation de base et spécialisée : Ce pôle vise l’acquisition de connaissances et de compétences au service du développement personnel et professionnel.

Formation pratique FPra INSOS* : Ce pôle d’enseignement théorique des connaissances propres à un métier, complété par la formation de base et sportive, compose la partie scolaire de la formation pratique professionnelle (FPra) INSOS.

Formation à la citoyenneté : Plateforme d’apprentissage à la citoyenneté et à la représentation, ce pôle est destiné aux Villageois et Compagnons désirant s’investir dans la vie politique, sociale, sportive et culturelle du Village.

Formation sportive : Ce pôle propose une formation adaptée ayant pour but de renforcer l’autonomie physique et le développement de nouvelles habiletés.

 

Les méthodes utilisées pour ces différents pôles relèvent de la formation pour adultes et par objectifs. Elles s’appuient sur les compétences de la personne et l’évaluation de ses besoins en fonction de l’objectif à atteindre, et sont axées sur la recherche d’autonomie et d’autodétermination.

 

Villageois et Compagnons bénéficient d’une programmation culturelle plurielle, d’une Maison de quartier, ainsi que d’activités artistiques et de bien- être.

Formation pour professionnels : Ce pôle s’adresse aux professionnels afin de leur permettre d’acquérir et de développer les pratiques les plus récentes.

* Association de branche nationale des institutions pour personnes avec handicap / www.insos.ch

bottom of page