Mission et Valeurs

“La Fondation Aigues-Vertes s’engage activement avec les personnes vivant avec une déficience intellectuelle à renforcer leur degré de participation sociale. Elle procure un environnement favorable au développement de leurs compétences personnelles et professionnelles au service de l’inclusion sociale.”

Cette mission s’appuie sur 3 engagements :

Accompagner

avec bienveillance et respect, en dehors de toute idéologie la personne adulte en situation de handicap dans son Projet de Vie.

Garantir

les meilleures pratiques du moment pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap avec des professionnels formés de manière continue et évoluant dans le respect de l’individu.

Developper

l’innovation, l’approche transdisciplinaire, le potentiel humain avec de la formation intégrée en synergie avec le transfert terrain.

 

ACCOMPAGNER

 

Avec le Projet de Vie

Véritable pierre angulaire de la prise en charge à Aigues-Vertes, le Projet de Vie est propre à chaque Villageois ou Compagnon. Il est défini par ceux-ci, en concertation avec les professionnels de l’institution et l’entourage familial.

 

Par ce processus d’autodétermination prenant en compte sa sécurité physique et affective, la personne accède au plus haut degré possible d’implication et de participation sociale, et ce dans le respect de ses potentialités. Le Projet de Vie permet ainsi aux Villageois et Compagnons de vivre pleinement le présent et de se construire un avenir à partir de leur histoire personnelle.

 

Adaptées à chaque bénéficiaire et décliné simultanément dans les domaines éducatif, professionnel, formatif, culturel et sportif, et soutenu par l’ensemble des partenaires concernés, le Projet de Vie permet le développement des compétences individuelles.

GARANTIR

 

Des structures adaptées

En fonction de besoins particuliers, la Fondation offre la possibilité d’adapter le lieu de vie, de même que la composition des équipes éducatives. Elle permet ainsi à chacun de vivre une existence la plus proche possible de ses aspirations.

 

Conformément à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées ratifiée par la Suisse en 2014, Aigues-Vertes s’engage auprès des Villageois et des Compagnons à renforcer leurs compétences en terme de réalisation personnelle et de participation citoyenne.

 

L’ensemble de nos actions se fondent sur une approche globale de l’individu et une volonté d’accompagnement personnalisé. La bientraitance, la qualité de vie et la dignité de la personne sont au cœur de notre éthique.

DEVELOPPER

 

Une vie privée 

Les collaborateurs du secteur socio-éducatif accompagnent au quotidien les Villageois dans leur projet de vie. Ce projet individuel englobe vie privée, vie communautaire et liens sociaux. Le respect de la sphère privée, le bien-être et le confort de la personne font l’objet de la plus grande attention. Aigues-Vertes propose un accompagnement adapté afin de garantir santé et éthique. Les personnes à autonomie limitée, présentant des TSA (Troubles du Spectre Autistique), vieillissantes ou souffrant de problèmes psychiatriques associés, bénéficient des recherches les plus récentes.

Une Ligne pédagogique et de la formation

Notre orientation pédagogique s’inscrit dans la mise en œuvre de la participation sociale et citoyenne des personnes vivant avec une déficience intellectuelle tout en réduisant autant que possible les situations de handicap. Placée au centre du dispositif, la formation des collaborateurs aux concepts et outils novateurs soutient la mission et les valeurs de la fondation en garantissant les meilleures pratiques du moment. Avec ses programmes adaptés destinés aux Villageois et Compagnons notre centre de formation renforce l’acquisition de compétences personnelles et professionnelles dans une perspective de développement de la citoyenneté.

Une vie professionnelle

La diversité des métiers et des activités de développement proposés dans le cadre socioprofessionnel a pour but de renforcer l’identité professionnelle. Elle permet aux Villageois et aux Compagnons d’exercer des métiers valorisants, adaptés à leurs capacités.

Ces activités comprennent des travaux d’extérieur tels que ceux pratiques à la ferme et aux cultures maraîchères. Elles offrent également des lieux de travail dans un cadre plus structuré et créatif (artisanat, restauration, ateliers de développement). La production d’Aigues-Vertes répond aux attentes d’une clientèle variée – principalement externe - et exigeante.

Vivre avec une déficience intellectuelle

Fondation Village Aigues-Vertes

Route de Chèvres 29

CH-1233 BERNEX