PÔLES SPÉCIFIQUES

Le Pôle TSA (Trouble du Spectre Autistique)  met à disposition des personnes avec des limitations liées aux différents types d’autisme, des outils spécifiques de structuration de l’espace et du temps. L’accompagnement des personnes TSA (Troubles du Spectre Autistique) est axé sur l’épanouissement des capacités relationnelles et sociales, ainsi que la pratique d’activités développementales ou professionnelles.

Le Pôle Seniors développe un accompagnement spécifique des personnes en âge de retraite ou de pré-retraite, avec la mise en place de projets épanouissants, associés à une offre diversifiée de loisirs et à des soins personnalisés. Cela permet de maintenir la participation sociale des seniors tout en leur assurant une meilleure qualité de vie.

 

Le Pôle Vie Indépendante est orienté vers un projet d’autonomie et d’indépendance adaptée aux possibilités de chacun. Ce dispositif éducatif particulier est prévu pour les personnes les plus autonomes. Le Pôle Vie Indépendante centre son attention sur l'acquisition de compétences personnelles dans la relation à l'environnement (savoir-être) en accompagnant le Villageois à créer et à entretenir des liens sociaux harmonieux avec les personnes au sein de sa maison, de son Village et à l'extérieur de celui-ci (inclusion citadine).

 

Il aide également le Villageois à acquérir et à mettre en pratique le plus haut degré possible d'indépendance dans la gestion des actes de la vie quotidienne (savoir-faire).

Vivre avec une déficience intellectuelle

Fondation Village Aigues-Vertes

Route de Chèvres 29

CH-1233 BERNEX